Requalifier en améliorant le confort

Réhabilitation thermique "Jacobi-Calmette"

Schiltigheim

Caractéristiques techniques et environnementales
Amélioration thermique de E à C

Requalifier en améliorant le confort

Réhabilitation thermique"Jacobi-Calmette"

Schiltigheim

Caractéristiques techniques et environnementales
Amélioration thermique de E à C

Les résidences « Jacobi – Calmette » sont situées à l’entrée de Schiltigheim sur des terrains qui faisaient partie du glacis autour des fortifications de Strasbourg. L’ensemble de 90 logements datant de 1966, est constitué de 2 bâtiments de niveau R+8 sur sous-sol. Une importante zone de parking aérien se développe devant la façade de la Résidence Jacobi en façade Nord-Est.


Le projet global de rénovation a comporté des travaux intérieurs (création de VMC, remise à niveau technique des communs, reprise de l’étanchéité en toiture terrasse) et de grosses interventions en façades. L’objectif était d’isoler complètement le bâtiment par l’extérieur pour le faire passer classement énergétique E actuel à C.

Les interventions extérieures concernent l’isolation des façades par ITE et le remplacement de nombreux éléments de façades (claustras des loggias en façade Nord par des fenêtres, totalité des garde-corps, fenêtres des cages d’escalier, auvents d’entrée d’immeuble, portes de garages). Les aménagements extérieurs au-dessus du parking couvert ont également totalement été repensés.


Les façades étaient fortement marquées par le rythme vertical et horizontal très prononcé des nez de dalles et refends, créant un quadrillage typique de cette période de construction. Du fait de l’ITE généralisée dans un seul nu, seul les percements des baies et des loggias constituent la base de la nouvelle géométrie : la façade est simplifiée, elle perd son tramage. Pour compenser cette simplification, l’objectif a été d’assumer la répétitivité et la superposition stricte des percements, en compensant par une intervention fine au niveau des traitements de balcons : matières et couleurs des garde-corps constituent l’essentiel du décor. L’objectif est de rompre la répétitivité, tout en laissant chaque locataire sur un pied d’égalité, avec des coloris acceptables qui n’influent pas sur la luminosité et la réflexion chromatique à l’intérieur des appartements. 


Un réaménagement complet du parking souterrain entre les 2 immeubles a été réalisé, comprenant la refonte totale de l’étanchéité du parking couvert et la reprise complète des espaces verts en surface. Le réaménagement des extérieurs s’est accompagné de la création d’espaces de jeux pour enfants et de jardins partagés pour les locataires. L’aménagement du sol, graphique, constitue un décor visible  depuis les étages.


Caractéristiques techniques et environnementales


Amélioration thermique de E à C par mise en place d’une isolation extérieure (20 cm type Polystyrène), l’isolation toitures et sous-sol, le remplacement de l’éclairage des communs et de l’éclairage extérieur et par la mise en place de VMC.

Pour aller plus loin

Architecte mandataire

URBANETIC

Bureau d'études

K-INGENIERIE / ORIEL

Lieu

SCHILTIGHEIM

Mission

Base + DIA + EXE + OPC

Réalisation

Etudes 2016 / Chantier 2017

Maître d'ouvrage

HABITATION MODERNE

Coût de l'opération

2 600 000 € HT

SP

6985m²

Share by: