Lumière - Transparence - Couleur

Parking Broglie

Strasbourg

Distinctions
Lauréat du concours décerné par l’EUROPEAN PARKING ASSOCIATION

«EUROPEAN PARKING AWARDS» 2009 – Catégorie « RÉNOVATION »

Lumière - Transparence - Couleur

Parking Broglie

Strasbourg

Distinctions
Lauréat du concours décerné par l’EUROPEAN PARKING ASSOCIATION

«EUROPEAN PARKING AWARDS» 2009 – Catégorie « RÉNOVATION »

2009


La restructuration repose sur l’objectif d’améliorer l’accueil des piétons, en utilisant les thématiques de transparence, lumière et couleur. Une remise en lumière de l’ensemble du parking a été réalisée.

L’espace d’accueil a été entièrement repensé : création d’une double entrée et d’une rue intérieure traversante, entre les impasses de l’écrevisse et Walter Benjamin. Cette liaison est magnifiée par une verrière longitudinale qui laisse passer la lumière naturelle et distribue de part et d’autre les nouvelles fonctionnalités de la zone d’accueil. L’éclairage de nuit est traité de manière indirecte, apportant une nuance de jaune (couleur du RDC) qui réchauffe l’ambiance générale. Les liaisons avec le parc de stationnement sont largement vitrées : portes et cloisons fixes coupe-feu offrent des transparences tout en préservant la sécurité des lieux. 

Le passage vitré offre de nouveaux repères aux usagers, qui identifient le parc de stationnement dans son ensemble, tant dans la distribution horizontale que verticale. Les matériaux naturels employés renforcent la convivialité tout en garantissant une bonne pérennité d’ouvrage : sol en grès cérame ardoisé, pierre naturelle au mur, claustra de bois pour isoler l’espace vélos. 


Les percements réalisés sur les pignons offre une lecture des différents niveaux et donnent à lire l’échelonnage des couleurs en fonction des niveaux. Ceux-ci sont fortement perceptibles depuis les deux impasses : la nuit par un éclairage coloré qui traverse les ouvertures existantes du parking, le jour au moyen de panneaux vitrés colorés qui viennent s’accrocher de manière aléatoire sur les façades. 


2020


Les travaux réalisés visent à apporter de nouveaux services, à réviser de manière notable le confort de stationnement pour les usagers, et enfin à garantir un bon entretien de l’ouvrage. Les modifications apportées modifient la jauge globale du parking qui passe de 443 à 407 places.

L’amélioration du confort des usagers est réalisée par l’élargissement des voies d’accès, des rampes et des places mais également par l’installation des dernières innovations technologiques (lecture de plaques minéralogiques, tickets à QR codes, paiement sans contact, jalonnement dynamique avec guidage à la place). L’installation de photographies sur le thème de l’opéra aux extrémités des plateaux remplacent les décorations actuelles.


Pour favoriser le développement des mobilités durables et de l’intermodalité, l’agrandissement et le réaménagement des espaces vélos, ainsi que la mise en place d’un service de location de trottinettes sont réalisés. Le remplacement complet des luminaires par des sources LED à détection permet de réduire les consommations énergétiques.

Concernant l’amélioration des services : des écrans d’informations en temps réel et touristiques ainsi qu’une armoire pour relais-colis sont mis en place, un service de dépôt pour pressing est créé. 

Pour aller plus loin

Architecte mandataire

URBANETIC

Bureau d'études

SERUE / OM Design

Lieu

Strasbourg

Mission architecte-urbaniste

Base + EXE + OPC + Signalétique

Réalisation

2009 puis 2020

Maître d'ouvrage

PARCUS

Coût des travaux

890 000 € HT

Surface utile

11 477 m² / Stationnement 460 places

Share by: