Le projet s’installe sur la friche des anciennes brasseries Kronenbourg au cœur du quartier de Cronenbourg. L’Écoquartier de la Brasserie, ambitieux projet qui accueille aujourd’hui 450 logements, devait répondre aux objectifs fixés par l’aménageur en termes de mixité urbaine et sociale, limitation de la voiture en surface, qualité des espaces tant publics que privés et développement durable.
Le projet réalisé compose avec le tissu urbain existant et prend en compte la contrainte forte de la voie ferré, élément structurant du quartier. Le quartier s’organise ainsi en forme d’éventail et s’ouvre du nord au sud. Cette composition permet de répondre à la forme complexe du terrain par une figure géométrique simple. La courbe de la voir ferrée qui longe le site est redessinée et affirmée, tout en protégeant le reste du quartier de ses nuisances sonore. Un rythme urbain est instauré entre un bâtiment linéaire qui suit le mouvement de la voie ferrée et une série de bâtiments de taille plus modeste. Cette disposition aérée au centre du nouveau quartier permet l’ouverture des perspectives vers le parc St. Sauveur. La variété des gabarits et l’orientation des constructions permettent d’offrir une diversité de typologies de logements.
Les espaces paysagers, traités qualitativement à l’échelle du quartier, répondent autant aux besoins collectifs qu’aux besoins individuels. Leur conception s’est organisée autour de trois types d’espaces. Le parc St. Sauveur est valorisé par les arbres anciens et l’église (patrimoine bâti de la fin du XIXème siècle). Les espaces verts de l’ilot central s’ouvrent vers le parc St Sauveur et accueillent jardins privatifs et jardins partagés. Un espace de partage au cœur du nouveau quartier, l’espace vert central, accueille une promenade, la noue et les aires de jeux.
Le stationnement privatif est concentré sous l’ilot central avec la création d’un parking souterrain. Organisé sur deux niveaux et accueillant 375 places, il a pour but d’éviter la circulation à l’intérieur du quartier et la multiplication des rampes de garages. Il comporte deux accès, situés de chaque côté du quartier, au-delà desquels l’ensemble des voiries est fermé à la circulation automobile, permettant ainsi la création d’un cœur de quartier entièrement piéton.
Pour aller plus loin
Architectes
Urbanetic Architectes & Urbanistes
Bureau d'études VRD
SERUE Ingénierie
Bureau d'études paysage
ACTE 2 Paysage
Mission architecte-urbaniste
Concours : Projet lauréat - Permis d’Aménager - Coordination architecturale
Réalisation
Etudes 2006 / 2010
Maître d'ouvrage
SERS / Ville de Strasbourg
Coût de l'opération
2 650 000 €HT
Superficie
3,40 ha / SP 31 000 m2