Dans une approche d’intégration urbaine, notre conception de l’architecture nous pousse à proposer des solutions contemporaines tout en gardant une certaine intemporalité : en respectant l’environnement bâti et son histoire, en y opposant un langage contemporain, en évitant le pastiche, le projet architectural prend ici tout son sens.
Le site du projet est fortement marqué par un tissu de maisons individuelles diffuses implantées en bordure de voie et dégageant des intérieurs d’ilots paysagés : pelouses, piscines, jardins potagers forment autant de prolongements extérieurs aux logements qui bénéficiaient d’une certaine intimité et tranquillité.
L’objectif de densité recherché a pu être perçu comme allant à l’encontre de cet esprit : construire au cœur d’ilot en premier et second rang implique une autre approche. Pour répondre aux objectifs de densité et de séparation formelle des deux programmes, le projet a consisté à implanter deux petits bâtiments.
Un premier bâtiment s’oriente perpendiculairement à la rue, offrant des orientations sud à ses neuf logements : le pignon sur rue évite une trop grande fermeture et maintient une certaine perméabilité sur l’intérieur d’ilot, il offre une échelle identique à l’épannelage existant de la rue. Un second bâtiment s’implante en second rang, perpendiculairement. Il oriente ses logements au sud et à l’ouest pour préserver leur intimité. Cette disposition évite toute les vues directes sur les terrasses ou balcons privatifs et permet d’ « orienter sans exposer ». Chaque construction comporte trois logements par niveau, qui bénéficient d’orientations favorables et traversantes. Les logements en comble sont réalisés en duplex.
Le projet architectural repose sur une volumétrie simple, compacte et très épurée et s’appuie sur une expression forte des matériaux. La couverture et les façades sont traitées en continuité, avec des matériaux nobles qui réinterprètent de façon contemporaine les architectures existantes.
Les espaces extérieurs sont essentiellement des jardins individuels à usage privatif. Des jardins partagés sont proposés en zone centrale et destinés aux logements situés en étage, ils constitueront un lieu de convivialité, d’échange et de partage, valeurs favorables à l’acceptabilité de la densité.
Caractéristiques techniques et environnementales
Le projet est conforme au niveau RT2012-15%. Le bâtiment possède une forte inertie favorable au confort d’été avec isolation extérieure renforcée, supprimant l’ensemble des ponts thermiques, et une étanchéité à l’air parfaite contrôlée pendant toutes les phases du chantier. Les constructions sont construites suivant les principes bioclimatiques : peu d’effet de masque, orientations principales au Sud pour les séjours avec baies vitrées et contrôle des apports solaires passifs par des protections solaires d’été, compacité des volumétries proposée. Des équipements techniques performants viennent renforcer cette démarche : haut rendement des équipements de chauffage (gaz à condensation, ventilation performante (hygro B) et ventilation naturelle pour le confort d’été obtenue par des logements traversants, et des éclairages performants.
Pour aller plus loin
Architecte mandataire
Urbanetic Architectes & Urbanistes
Bureau d'études
CALLISTO / K-INGÉNIERIE / EVALIT /ORIEL
Lieu
GEISPOLSHEIM
Mission
Base + EXE + OPC • Mise en concurrence : Projet lauréat
Réalisation
Livraison 2020
Maître d'ouvrage
HABITAT DE L’ILL
Coût des travaux
1 500 000 € HT
Superficie
1200 m² / SHab 1150 m²