L’opération est située dans l’écoquartier « Les Portes du Kochersberg » à Vendenheim, qui accueille de l’habitat individuel, collectif et intermédiaire. Le projet consiste en la construction d’un ensemble de 20 logements destinés à la location sociale.
Le projet s’organise en deux ailes de bâtiment perpendiculaires. Il comprend 3 niveaux et un sous-sol, accessible par une rampe et un escalier extérieur. Une aile perpendiculaire à la rue comprend des logements traversants Nord/Sud : des T4 en duplex implantés au RDC, « maisons de villes » avec accès direct depuis l’extérieur, surmontées d’un ensemble de T2 accessibles par une coursive. Une seconde aile en retour accueille des logements orientés Est, Sud et Ouest et des circulations intérieures. Le bâtiment comprend une seule distribution verticale, escaliers et ascenseur, distribuant l’ensemble des niveaux, y compris le sous-sol qui abrite 80% des stationnements.
Cette implantation en T crée un tissu discontinu qui ménage des respirations et des passages entre les bâtiments. L’articulation est réalisée par une faille vitrée autour du palier d’étage et de l’escalier permettant d’offrir une transparence, une vue sur l’extérieur et plus de convivialité aux espaces de distribution.
Les façades sont constituées d’une paroi intérieure en béton doublée d’une isolation par l’extérieur et enduit clair, l’angle Sud-Ouest est marqué par un enduit plus sombre. Un volume en saillie situé en face Est et Nord est habillé de bardage verticale en bois, ce bardage se prolonge, intercalant des pleins et des vides sur la coursive de distribution extérieure.
Pour aller plus loin
Architecte mandataire
URBANETIC
Cotraitants
Callisto / K-Ingénierie / Evalit / Oriel
Lieu
Vendenheim
Mission architecte-urbaniste
Base+EXE+OPC / Mise en concurrence : Projet Lauréat
Réalisation
2014-2017
Maître d'ouvrage
Immobilière 3F
Coût des travaux
1 300 €HT/m² SU
SP/SHab
1 358m²/1247m²