Le projet s’inscrit dans un environnement périurbain, au sud-ouest du centre-ville de Soultz-Sous-Forêts et à proximité de la zone naturelle de loisirs qui longe la rivière Seltzbach. Le projet comprend la construction d’une maison d’accueil spécialisée pour personnes handicapées mentales, avec une capacité d’hébergement de 45 lits et d’un accueil de jour d’une capacité de 8 personnes. Il comprend notamment 5 unités d’hébergement et une unité d’accueil de jour.
Le parti général repose sur deux ailes de bâtiment principales qui s’organisent le long d’une rue intérieure et permet la distribution à tous les niveaux de l’ensemble des locaux. Le bâtiment comprend ainsi deux ailes à R+2 à l’Ouest, deux ailes à R+1 à l’Est et une aile à simple RDC au Nord. Cette composition permet d’opérer une transition d’échelle depuis l’espace public constitué par les rues de desserte. Cette disposition en peigne permet également d’offrir des façades ensoleillées à chaque groupe de vie, ainsi que des terrasses jardin pour les niveaux supérieurs.
Le traitement en surplomb de quelques parties de façades contribue à limiter la perception visuelle à deux niveaux superposés au-dessus d’un effet de sous-bassement. A proximité de l’entrée principale, le volume constitué par la salle polyvalente et l’espace d’accueil utilise l’oblique pour générer une image dynamique et originale : recouvert de panneaux de fibrociment d’aspect minéral en plusieurs teintes, il est couronné par une toiture végétalisée en pente, qui offre une vue sur un jardin suspendu au groupe de résidents du premier étage.
Caractéristiques techniques et environnementales
Le bâtiment est conçu pour atteindre des objectifs ambitieux en matière environnementales : le niveau de performance thermique et énergétique « BBC Effinergie ». La structure porteuse et les façades sont réalisées en béton. L’isolation renforcée par l’extérieur offre une forte inertie aux locaux.
Pour aller plus loin
Architecte mandataire
URBANETIC
Bureau d'études électricité
ID
Entreprise générale
Pertuy Construction
Mission
Base (MOP)
Réalisation
Etudes 2010/2011 • Travaux 2012/2013
Maître d'ouvrage
Fondation Le Sonnenhof / Cirmad Est
Coût des travaux
7 500 000 € HT - 1 830 € HT/m² SU
SP
4 142m²
Economie de la construction
Oriel