Le lotissement des Brasseries à Cronenbourg est le premier écoquartier réalisé à Strasbourg. Pour limiter l’impact de la voiture sur la vie du quartier, le stationnement est collectif et souterrain. Il profite de l’existence de fouilles conséquentes issues des anciennes caves de la brasserie.
Premier élément bâti du lotissement, le parking souterrain accueille l’ensemble du stationnement du lotissement dans un ouvrage mutualisé en sous-sol sur deux niveaux, à l’emplacement de l’îlot central. Son usage est celui d’un parking privé d’habitation, où des emplacements privatifs ont été affectés à chaque opération présente sur le lotissement.
Le parking se situe partiellement sous l’emprise des bâtiments et l’opération intègre l’aménagement paysager de surface. La mission réalisée par URBANETIC comprend également la coordination des projets en superstructure (promoteurs indépendants).
Les seuls éléments visibles en surface sont les sept édicules de sorties piétonnes, tous traités en béton brut et habillage de tôle découpée en acier Corten de motif « feuilles de houblon ». A l’intérieur, l’accent a été mis sur la signalétique colorée qui permet un repérage facile des sorties et agrémente le parcours.
Pour aller plus loin
Architecte mandataire
URBANETIC
Cotraitants
SERUE / Acte 2 Paysage
Lieu
Cronenbourg - Strasbourg
Mission
Concours : Base + EXE + OPC + Signalétique
Réalisation
2013/2014
Maître d'ouvrage
SERS
Coût des travaux
4 500 000 €HT
Superficie utile totale
9 856 m²