L’existant était composé de deux ensembles distincts à R+1+C datant des années 1930. Les bâtiments ont connu des usages multiples au cours des années : activité de brasserie (La Perle), d’imprimerie puis salles de sports au RDC et logements aux étages. Les constructions avaient ainsi subi de très nombreuses transformations : constructions, démolitions, extensions qui génèrent des imbrications d’éléments structurels assez complexes. L’état général des bâtiments était assez vétuste et présentait de nombreuses dégradations, liées aux intempéries, à l’absence d’entretien ou au vandalisme. Quelques parties de bâtiment présentaient néanmoins un intérêt patrimonial certain : encadrement de baies en pierre ou pierre reconstituée, corniches, un oriel rectangulaire, un oriel en pointe, couverture à coyau, lucarnes, fenêtres en 3 volumes à croisillons.
Le projet consiste en la réhabilitation, la démolition et la construction neuve d’un ensemble de 25 logements. Le projet est complexe : il allie un travail de reconstruction à l’identique à une construction neuve à l’expression architecturale très contemporaine. Le projet a d’ailleurs été présenté et validé par l’Architecte des Bâtiments de France.
Une partie des bâtiments existants a été conservée. Les façades sur rue et en retour des bâtiments ont été conservées ainsi que les toitures et lucarnes (ou reconstruites à l’identique). Les locaux d’activités à rez-de-chaussée ont été aménagés en logements et ceux situés en étage ont été rénovés. D’autres parties ont été démolies : bâtiments situés sur cour et sur rue, ainsi que le RDC débordant situé à l’alignement de la rue St Erhard, afin de reconstituer la continuité du trottoir.
Le projet comprend deux constructions neuves. La première, située en cœur d’ilot, est réalisée à l’identique de l’existant, en rapport avec le gabarit du bâtiment conservé. Une seconde construction neuve sur rue, d’architecture contemporaine, s’implante entre la partie existante rue St Erhard et le pignon aveugle de la construction voisine.
Le projet architectural est cohérent avec l’existant. Sur la partie située à l’arrière reconstruite à l’identique, l’approche est traditionnelle, en reprenant les éléments architecturaux préexistants : toitures en tuiles en débords, corniches en bois, dimensions identiques des baies, encadrement en pierre et menuiseries bois laqué pour l’étage, menuiserie en aluminium laquée sombre pour le rez-de-chaussée pour maintenir l’esprit « atelier ». Les toitures sont couvertes de tuiles plates avec un panachage de coloris.
Pour la partie neuve, l’expression architecturale est résolument contemporaine avec l’utilisation de la tuile en façade dans la continuité de la toiture et en harmonie avec l’existant. L’utilisation de menuiseries en PVC sombres avec un remplissage ponctuel en tôle laquée vient harmoniser le tout.
Pour aller plus loin
Architecte mandataire
URBANETIC
Bureau d'études
CALLISTO / CYBER FLUIDES / ORIEL
Lieu
Strasbourg
Mission
Base + EXE + OPC – Procédure adaptée
Réalisation
Livraison 2020
Maître d'ouvrage
BATIGERE Grand-Est
Coût de l'opération
2 300 000 € HT
SP/ SHab
SP 1387m² SP / SHab 1316 m²