Mieux vivre pour les seniors
Rénovation de 89 logements - création de 8 logements │ Résidence Séniors Rembrandt
Strasbourg - Elsau
Caractéristiques techniques et environnementales
BBC Effinergie rénovation – NF habitat HQE.
Etiquette E à C
Le projet consiste en une rénovation complète d’un bâtiment de 89 logements, avec ajout de 8 logements par changement de destination de locaux collectifs. Le projet est réalisé en site partiellement occupé.
Le bâtiment d’habitation, datant de 1972, s’étend sur une longueur de 100m de long sur 3 niveaux au-dessus du RDC avec un attique en retrait. Cette « barre » est rythmée verticalement par les 3 circulations verticales vitrées et les niches des balcons. Actuellement en enduit coloré et pâte de verre peinte en rose, les façades recevront une isolation thermique extérieure complète de coloris blanc cassé uni avec traitement nuancé des niches des balcons et de l’attique. L’étage en attique, complètement transformé sera isolé par l’intérieur et recevra un revêtement de type RPE gris.
L’ensemble des 88 logements existants sera réhabilité. Il est prévu le remplacement de tous les appareils sanitaires et des portes palières, la mise aux normes électriques et la réfection des revêtements de sols, murs et plafonds de toutes les pièces des logements existants.
Sept logements sont créés dans l’enveloppe existante de l’attique. L’organisation spatiale de ces logements est traversante, de façade Est à façade Ouest, permettant une bonne orientation et une ventilation optimale en été. L’accès est réalisé soit directement par les paliers d’escaliers, soit via la coursive extérieure. Chaque logement dispose d’une terrasse privative en façade ouest. Les logements neufs créés seront conformes aux normes d’accessibilité PMR en vigueur. L’ensemble des baies est remplacée et redimensionnée afin de répondre aux fonctions de logement.
En attique est également prévu l’aménagement de nouveaux locaux collectifs : salle de réunion, sanitaires PMR et salle informatique. Au centre, la salle de réunion actuelle est réduite et réaménagée de manière à être divisible en deux sous-espaces. Longée par deux terrasses, en façades Est et Ouest, la création de porte-fenêtres permet l’accès à la terrasse Est. Les terrasses couvertes en extrémités nord et sud sont conservées pour un usage collectif partagé.
Les espaces extérieurs sont réaménagés afin de permettre une mise en accessibilité PMR des accès, la résidentialisation du site avec réaménagement des stationnements et la mise en place de clôtures doublées de haies.
Caractéristiques techniques et environnementales
L’amélioration thermique vise un niveau BBC Effinergie rénovation – NF habitat HQE, avec une Etiquette passant de E à C correspondant à une consommation inferieure à 104KwhEP/m²/an. Les travaux d’amélioration consistent en l’isolation thermique des façades, des toitures et du sous-sol, le remplacement de menuiseries extérieures en bois anciennes, la révision des fenêtres PVC, le remplacement de la ventilation, le remplacement de l’éclairage des communs.
Pour aller plus loin
Architecte mandataire
URBANETIC
Bureau d'études
IDENOVA / ORIEL
Lieu
Strasbourg
Mission
BASE + EXE + OPC
Réalisation
Etudes en cours
Maître d'ouvrage
CDC Habitat
Coût des travaux
3 500 000 €HT
SP/SHab
SP 4847m² / SHab 4023m²